Desserts

Tarte rhubarbe

Pour cette recette, j’ai décidé de m’attaquer à un classique de la pâtisserie : la tarte à la rhubarbe. Après ma recette de flan healthy que je vous ai présenté la dernière fois, je reste sur ma lignée des tartes.

La rhubarbe est un fruit extrêmement acide et la tentation est donc grande de l’associer à beaucoup de sucre. Peu calorique, c’est un fruit très intéressant à la fois sur le plan nutritif, mais également sur le plan culinaire.

Très important, il faut veiller à bien éplucher la rhubarbe. Sa peau est toxique pour l’Homme, veillez donc à ce qu’il n’en reste plus. Si jamais, vous le sentirez lorsque vous la couperez : le filament ne se découpera pas comme la chair, elle sera un peu plus résistante.

Le saviez-vous ?

Si en France, nous mangeons principalement la rhubarbe sucrée, à l’étranger, de nombreux pays aiment la consommer salée !

Revenons-en à notre tarte : j’ai souhaité la faire sans meringue, car celle-ci est composée de blanc d’oeuf et de sucre, ce que je n’ai pas trouvé particulièrement adapté. Par contre, la meringue adoucit clairement la tarte, donc si vous détestez le côté acide, ça va vous plaire !

LES INGRÉDIENTS

  • 700g de rhubarbe épluchée (un peu moins d’un kilo)
  • 50g de stévia ou de sucralose (vous pouvez remplacer par du sirop d’agave)
  • 2 oeufs
  • 200g de fromage blanc
  • 25 cL de lait (environ 2 verres à eau) : je vous conseille un lait qui n’a pas de goût trop fort pour ne pas faire de fausse note avec la rhubarbe
  • 1 pâte brisée ou sablée (maison ou achetée)

LA RECETTE

1/ Préchauffer le four à 180°C et foncer un moule à tarte.

2/ Éplucher et couper la rhubarbe en morceaux.

3/ Saupoudrer la rhubarbe de 10g de stévia et laisser reposer le temps de préparer l’appareil à tarte.

4/ Pour l’appareil à tarte, mélanger le fromage blanc avec les oeufs en fouettant bien pour obtenir un mélange homogène et ajouter peu à peu le lait et le reste du sucre.

5/ Déposer la rhubarbe sur le plat à tarte et verser l’appareil par dessus.

6/ Enfourner pour 25 à 30 minutes toujours en surveillant bien.

Et finalement une tarte rapide et sans trop de sucre mais sans trop d’acidité non plus ! Validée par mes convives !

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. J’ai fait une tarte à la rhubarbe il n’y a pas longtemps, et j’ai laissé les morceaux de rhubarbe « dégorger » une demi-heure avant de les mettre sur la pâte (que j’ai fait précuire, mais c’était une recette différente. Quelle marque de stevia emploies-tu?

    1. J’aurais dû les laisser dégorger mais j’avoue avoir été prise par le temps. Elles étaient un poil acide mais selon mes cobayes ce n’était pas dérangeant 🙂
      Purevia pour la marque de Stévia. En aurais-tu une autre à me conseiller ?

      1. J’ai laissé tomber la stevia il y a plusieurs années à cause de son goût qui ne se marie pas avec tout. Aucun souvenir de la marque, désolée 😕

Tu peux laisser ici ton commentaire :