Les Desserts

Tarte pomme crumble

Pour cette recette, j’ai décidé de reprendre deux grands classiques : la tarte aux pommes et le crumble, pour former la tarte pomme crumble.

La tarte aux pommes et le crumble ont tous deux été inventés en Angleterre et pourtant, c’est l’un des desserts préférés des français.

La recette est assez longue et comporte beaucoup d’ingrédients mais reste très simple à effectuer et vous permettra de proposer à vos amis ou à votre famille un dessert réussi et qui fera l’unanimité. Cette tarte est sur base compote, mais vous pouvez bien entendu opter pour une base classique avec uniquement des tranches ou des dés de pomme. Il faudra simplement adapter la recette dans ce cas.

Si vous souhaitez être informé(e) des nouvelles recettes dès leur sortie, vous pouvez vous abonner juste ci-dessous :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

LES INGRÉDIENTS

Pour la pâte sucrée :
  • 250 grammes de farine
  • 70 grammes de sucre glace
  • 25 grammes de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 140 grammes de beurre mou en morceaux
Pour la garniture :
  • 3 pommes pour la décoration
  • Une dizaine de petites pommes pour la compote
  • 1 cuillère à café de cannelle (ou plus selon vos goûts)
  • 2 cuillères à soupe de sucre (optionnel). Personnellement, j’utilise le sucre pour faire caraméliser les pommes de la compote mais je ne conserve pas le caramel dans la recette.
Pour le crumble :
  • 150 grammes de farine
  • 80 grammes de sucre roux / cassonade
  • 80 grammes de beurre mou en morceaux

LA RECETTE

1/ Pour commencer, on prépare la pâte, en mélangeant à la main le beurre et le sucre glace, puis la farine, l’oeuf et la poudre d’amandes.

2/ Une fois une pâte sableuse obtenue, former une boule et la conserver au frais pendant 30 minutes minimum, emballée dans du film alimentaire.

3/ Pendant ce temps, préparer la compote : peler et découper en dés les pommes. Les faire cuire avec le sucre et la cannelle sur feu doux, da manière à ce que les pommes ramollissent. Passer un coup de mixer plongeant pour former la compote. À vous de voir la texture de compote que vous souhaitez !

Note : vous pouvez bien sûr passer l’étape mixeur, ou encore prendre une compote du commerce.

4/ Pelez et tranchez finement les pommes restantes pour la décoration.

5/ Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sucrée sur le plan de travail, en oubliant pas de bien le fariner. La foncer dans un plat à tarte beurré et fariné pour éviter qu’elle ne colle après la cuisson et piquer le fond avec une fourchette.

6/ Étaler la compote dans le fond de tarte et disposer les tranches de pomme par dessus.

7/ Dernière étape, préparer le crumble. Dans un saladier, verser la farine, le sucre roux et le beurre et mélanger le tout du bout des doigts pour obtenir des petits grains.

8/ Verser la préparation à crumble sur la tarte et enfourner pour 30 à 45 minutes en fonction de votre four.

Et voilà ! Tout juste sortie du four et encore chaude, elle a su ravir mes convives ! Vous pouvez également la servir avec une boule de glace ou de la chantilly pour les plus gourmands !

Vous pourriez également aimer...

Tu peux laisser ici ton commentaire :