Plats

Risotto au citron

Aujourd’hui je vous livre ma recette de risotto au citron. Pour ceux qui ne le savent pas, le risotto est une recette italienne, faite à partir de riz arborio. Contrairement au riz classique, il ne se cuit pas dans l’eau, en tous cas pas directement, vous allez voir plus bas pourquoi.

Tous les italiens le diront, le risotto c’est avant tout une question de patience. Si vous voulez un repas vite fait, oubliez ou préparez le la veille. Vous n’obtiendrez jamais cette texture onctueuse et fondante du riz si vous voulez aller le plus vite possible.

Par ailleurs, contrairement au riz classique, le risotto n’est pas un accompagnement : il se suffit amplement à lui-même. Il est agrémenté de diverses manières et chacun peut laisser libre court à son imagination pour le personnaliser selon ses envies. champignons-crème, tomates, courgette… Les possibilités sont infinies.

Cette recette est pour 2 personnes, mais vous pouvez évidemment doubler les quantités si vous voulez un repas familial.

LES INGRÉDIENTS

  • 160g de riz arborio
  • 1/2 oignon jaune : en fait, n’importe quel oignon fait l’affaire, ici c’était plus une histoire de couleur. Un oignon rouge aurait tranché dans le plat final
  • 50 cl de bouillon de légumes (fait maison ou du commerce, chacun ses choix !)
  • 1/2 citron
  • 50g de yaourt nature
  • 15g de parmesan : facultatif, mais est-ce que vous avez déjà vu un plat italien sans parmesan ?

LA RECETTE

1/ Préparer le bouillon de légumes : le temps de cette étape variera en fonction de votre choix de bouillon, je ne vais donc pas m’étendre sur cette partie et je laisse à chacun le soin de ce moment.

2/ Émincer l’oignon et le faire revenir dans une casserole pour le faire fondre. À cette étape, vous pouvez ajouter du beurre ou de l’huile d’olive si vous avez peur que ça colle. Personnellement, je n’en mets pas, je préfère manger sans trop de matières grasses ; il suffit de bien surveiller et de bien remuer pour que le fond ne brûle pas.

3/ Presser et zester le citron. En fonction du niveau de jus produit par le citron, vous pouvez éventuellement rajouter quelques gouttes de jus de citron. C’est ce que j’ai du faire, le mien n’étant pas assez juteux, j’ai rajouté 4-5 gouttes. Dommage qu’on puisse pas voir dedans avant ! Vous pouvez bien sûr mettre un citron entier, mais un demi-zeste suffit et je ne voulais pas gâcher, surtout que j’en avais besoin pour une autre recette.

4/ Quand l’oignon est bien translucide, ajouter le riz et le faire griller : il faut qu’il commence à devenir légèrement transparent. Pour un goût plus prononcé, j’incorpore également le zeste de citron à ce moment-là.

Pause astuce : pour les zestes de citron, il y a deux écoles : ceux qui aiment les zestes à la râpe, donc fins et ceux qui aiment les zestes au couteau, donc épais. À chacun ses goûts, cependant, je vous conseille quand même la râpe ; plus le zeste est fin, plus il sera léger et moins il se sentira en bouche.

5/ Ajouter le bouillon par petites louches et remuer. Entre chaque louche, il est très important que le riz ait absorbé l’intégralité du liquide avant d’en rajouter. C’est pour cela qu’il faut s’armer de patience. C’est une bonne absorption du bouillon par le riz qui fera un risotto réussi. N’essayez pas d’aller trop vite ou d’augmenter le feu pour que ce soit plus rapide. Procédez à feu doux et tranquillement, le résultat n’en sera que meilleur.

6/ Une fois le bouillon épuisé, verser le jus de citron et le yaourt et remuer encore un peu.

Pause astuce n°2 : En réalité, le yaourt n’est pas une obligation ! Vous pouvez très bien mettre de la crème fraiche, ou même rien du tout. Si vous ne mettez rien, vous obtiendrez une texture moins crémeuse et plus citronnée. Pareil si vous n’aimez pas le yaourt, vous pouvez opter pour une alternative (healthy ou non) de votre choix. Par contre, on est tous bien d’accord qu’on met un yaourt nature, pas un yaourt au citron ! Je précise mais on sait jamais !

7/ Assaisonner et saupoudrer de parmesan selon ses goûts.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Ah, je ne savais pas qu’on devait ajouter de la crème ou du yaourt pour rendre le risotto encore meilleur… Merci pour l’astuce 🙏🏻

    1. L’avantage du risotto c’est que tu peux y mettre (presque) tout ce que tu veux ! Par contre j’ai préféré la version à la crème même si elle est plus grasse.
      Ceci dit, la version au yaourt (à bien choisir par contre) est plus légère donc quand j’ai envie de faire un repas light, je vais opter pour celle-là
      N’hésite pas à me dire si tu as d’autres astuces je suis toujours preneuse 🙂

Tu peux laisser ici ton commentaire :