Les plats

Pizza maison

Rien de mieux au monde que la pizza ! La pizza maison est l’une des recettes que j’ai toujours appréhendée, ou plutôt la pâte à pizza. C’est une recette qui peut faire peur et j’ai mis du temps avant de me lancer. Mais finalement, ce n’est pas si compliqué que ça !

Pour être au courant de nouvelles recettes, n’hésitez pas à vous abonner au blog juste ci-dessous :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

J’ai toujours eu peur de me lancer dans les recettes à base de levure boulangère, la première ayant été celle de la brioche. Pour la pâte à pizza, nous utiliserons de la levure fraîche de boulanger. Pour la garniture, j’ai choisi de faire une reine blanche, mais bien sûr vous pouvez adapter en fonction de vos goûts !

LES INGRÉDIENTS

  • 400g de farine de blé
  • 300mL d’eau tiède
  • 12g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 20cL de crème fraîche épaisse
  • 4 tranches de jambon
  • 3 champignons de paris
  • 2 petites boules de mozzarella ou une grande
  • Origan
  • Feuilles de basilic frais
  • Sel, poivre

LA RECETTE

1/ Faire développer la levure dans l’eau tiède pendant 10 minutes. Je vous conseille de passer l’eau 20-25 secondes au micro-ondes pour obtenir une bonne température d’eau. Si elle est trop froide, la levure ne se développera pas. Si elle est trop chaude, elle mourra et dans les deux cas, la pâte ne lèvera pas.

2/ Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine avec le mélange eau-levure. Pétrir ensuite à la main (ce sera plus facile) après avoir ajouté l’huile d’olive, jusqu’à former une boule. Laisser lever la pâte pendant 1h dans un saladier fariné.

3/ Dégazer la pâte et la pétrir à nouveau, puis l’étaler sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Vient ensuite les étapes de la garniture, que vous pourrez modifier en fonction de vos choix.

4/ Préchauffer le four à 220°C et préparer la base crème en salant et poivrant la préparation, puis l’étaler sur la pâte en couche généreuse mais pas trop épaisse.

5/ Couper la mozzarella en petits bouts, le jambon en dès ou lamelles et les champignons en fines tranches.

Astuce : j’étale avec un pinceau un peu d’huile d’olive sur la pâte pour qu’elle ne dessèche pas, mais si vous préférez une pâte ultra-croustillante, vous pouvez passer cette étape.

6/ Disposer les ingrédients sur la pâte, puis saupoudrer d’origan. Saler et poivrer.

7/ Enfourner pour une quinzaine de minutes. La pâte est assez grande, il faudra peut être prolonger la cuisson de quelques minutes. Sinon, vous pouvez en faire deux plus petites, auquel cas, il faudra être attentif à la cuisson.

8/ Mettre quelques feuilles de basilic frais une fois la cuisson terminée et servir sans attendre !

Et voilà ! Beaucoup plus facile que ce que l’on pourrait penser, elle a été très appréciée ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Vous pouvez également me suivre sur Instagram !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] la recette des pizzas maison, voilà qui peut vous donner une idée de menu à proposer sans hésiter […]

  2. […] la pâte, j’utilise la même que la pâte à pizza que je vous ai déjà présenté sur le blog. Ensuite, je garnis en fonction de ce qu’il y a […]

Tu peux laisser ici ton commentaire :