Plats

Fusilli pesto rouge

Ah l’Italie… Ce pays à la gastronomie si savoureuse… Pour cette recette, je vous propose un petit pesto rouge, simple, efficace et qui accompagne parfaitement vos plats ou tartines. Associé à des fusillis, cette recette à séduit les amis à qui je l’ai proposé !

J’ai décidé d’en faire sans pignons de pin, tout simplement parce que je n’en avais pas sous la main et parce que, contrairement au pesto vert, je trouve qu’ils ne sont pas parfaitement indispensables. Bien sûr, vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez.

La recette peut se faire de deux façons différentes : soit avec uniquement des tomates séchées, soit avec du coulis de tomates. Dans ce cas, il faudra simplement penser à rajouter un peu plus de parmesan pour retrouver la texture du pesto.

Personnellement, je n’utilise que des tomates séchées à l’huile d’olive et aux herbes. Pourquoi ? Parce que cela m’évite d’ajouter de l’huile supplémentaire. Et je trouve qu’elles font ressortir les herbes aromatiques dans le goût final.

LES INGRÉDIENTS

  • 200 grammes de tomates séchées à l’huile
  • 50 grammes de parmesan
  • Une gousse d’ail
  • Si néccessaire, 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile : c’est là que j’utilise celles des tomates, mais vous pouvez opter pour de l’huile d’olive classique

LA RECETTE

1/ Au préalable, égoutter les tomates dans une passoire recouverte de papier absorbant. Cette étape va permettre d’éponger le trop plein d’huile, pour conserver la saveur de la tomate séchée sans la matière grasse.

2/ Au mixeur plongeant ou dans un blender, mixer les tomates par à coups, pour obtenir la consistance d’une pâte. Elle ne doit être ni trop lisse, ni trop grumeleuse.

3/ Ajouter le parmesan petit à petit et redonner un coup de mixeur à chaque fois que vous ajoutez du parmesan. Enfin terminer par la gousse d’ail hachée.

Note : En fonction des goûts de chacun, vous pouvez mettre plus ou moins de parmesan. Cependant, gardez à l’esprit que cela risque d’influer sur la texture du pesto.

4/ Si votre pesto est trop sec, vous pouvez ajouter à cette étape un peu d’huile (des tomates ou d’olive)

5/ Cuire les pâtes selon les instructions.

6/ Pour le dressage, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent le pesto froid et ceux qui le préfèrent chaud. Si vous le préférez chaud, vous pouvez le mélanger aux pâtes directement sur le feu. Si vous êtes adepte du froid, vous pouvez faire le mélange dans l’assiette ou dans un saladier avant de servir.

Et voilà ! Pour ma dose de protéines, j’ai ajouté des dès de saumon fumé.

Vous pouvez conserver le reste du pesto dans un petit bocal.

Vous pouvez être informés des prochaines recettes en vous inscrivant juste ci-dessous :

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Vous pourriez également aimer...

Tu peux laisser ici ton commentaire :