Goûters et collations

Pâte à tartiner aux amandes healthy

On connait tous la célèbre marque de pâte à tartiner dont beaucoup de monde raffole. Et je dois avouer que j’adore ça moi aussi ! Mais ayant bousculé l’ensemble de mes habitudes alimentaires j’ai souhaité trouver une alternative plus saine, et notamment sans huile (que ce soit huile de palme ou une autre).

J’ai donc décidé de me lancer dans la confection d’une pâte à tartiner maison. Comme je souhaite également éviter le gaspillage, j’ai voulu faire avec mes fonds de placards et il me restait de la poudre d’amandes. Du coup, au lieu de faire ma base à la noisette, j’ai plutôt choisi une base amande. Ça permet un peu d’originalité et de diversité, recette qui a beaucoup plu à mon chéri, qui est toujours mon premier cobaye.

La recette nécessite très peu d’ingrédients et permet facilement d’agrémenter une galette de riz, du pain aux céréales ou encore une brioche healthy (dont je vous proposerai bientôt la recette !).

LES INGRÉDIENTS

  • 200g de chocolat noir : comme pour la recette du gâteau chocolat-courgette que vous pouvez retrouver ici à vous de choisir le pourcentage que vous souhaitez, en gardant à l’esprit que plus il est élevé, moins le chocolat est sucré. En fonction de vos goûts, vous pourrez donc choisir le chocolat qui vous convient le mieux. Pour cette recette, j’ai choisi un chocolat à pâtisser à 52 %, étant donné que je ne mets pas de sucre ; le chocolat étant amer et la purée d’amandes également à mon goût.
  • 300g de purée d’amandes
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1/2 càc d’arôme de vanille (optionnel)

LA RECETTE

1/ Faire fondre le chocolat à la casserole en surveillant bien pour qu’il ne colle pas. On évite le bain-marie qui prend beaucoup trop de temps et qui (à mon sens) n’est pas efficace. Vous pouvez opter pour l’option au micro-ondes mais je recommande quand même la casserole.

2/ Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter la purée d’amandes en remuant pour bien fondre les deux matières.

3/ Incorporer la poudre d’amandes en fouettant énergiquement.

Astuce : Je recommande de chauffer le chocolat à la casserole, comme je l’ai dit plut haut, pour la simple et bonne raison qu’il est plus facile de lier les autres ingrédients lorsque l’on conserve une température chaude. Si vous le faites au micro-ondes, le mélange risque de refroidir plus vite. Et un chocolat qui refroidit est un chocolat qui fige.

4/ Servir dans des pots. Vous pouvez également les congeler car ils ne se conservent bien sûr pas aussi bien qu’une pâte à tartiner achetée dans le commerce. Pour la conservation, je déconseille le frigo : même si la pâte est très liquide quand vous la mettrez en pot, elle va durcir puisque le chocolat va refroidir. Au frigo, l’effet sera double et elle risque d’être dure comme de la pierre.

Pourquoi ne pas utiliser d’huile ? Tout simplement parce que la purée d’amandes en contient déjà ! N’oublions pas que les amandes sont des oléagineux : ils contiennent donc naturellement de la matière grasse donc inutile d’en rajouter.

2 commentaires

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  2. […] recette originale, que vous pourrez déguster nature, avec du sirop d’érable ou encore de la pâte à tartiner maison, dont vous pouvez retrouver la recette juste […]

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