Entrées

Muffins chorizo-parmesan

Pour cette recette du jour, j’ai décidé de vous proposer une entrée. Des petits muffins chorizo-parmesan, parfaits pour un apéro entre amis. D’habitude, je suis plus traditionnelle et opte pour le combo non moins gagnant du jambon (ou lardons) – gruyère. Mais j’ai décidé de tenter de me diversifier.

L’avantage de ces petits muffins, c’est qu’on peut les décliner en cake salé. Cependant, j’ai quand même pu constater qu’en général, lors des apéros entre amis ou en famille, les gens sont quand même plus attirés vers les petites portions.

Bien que cette recette contiennent du chorizo (qui est un aliment assez riche en lipides), je la classe dans la catégorie healthy, puisqu’elle ne contient pas de gras supplémentaire, autre que celui des ingrédients. Rappelons toujours que healthy ne veut pas dire sans gras ou sans sucre.

LES INGRÉDIENTS pour 12 muffins

  • 160g de farine de votre choix (je vous conseille épeautre, pois chiche ou blé)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 100g de parmesan rapé
  • 120g de chorizo (fort ou non, selon vos envies)
  • 15cL de lait (pour les utilisateurs de lait végétal, je conseille un lait plutôt neutre en goût. Pour les autres, le lait de vache convient parfaitement)
  • Origan
  • Poivre

LA RECETTE

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine et la levure tamisées avec les oeufs battus et le lait.

3/ Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Il faut procéder assez vite sinon, la farine (même tamisée) à tendance à faire des grumeaux.

4/ Couper le chorizo en petits morceaux et l’ajouter à la préparation, ainsi que le parmesan.

5/ Poivrer et parsemer d’origan. Pour les épices, vous pouvez aisément en rajouter d’autres si vous n’aimez pas l’origan. Pensez simplement à bien mélanger entre chaque épice.

6/ Dans des moules individuels anti-adhésifs ou dans des cassettes à muffins, disposer la pâte jusqu’au trois-quarts environ. La pâte va beaucoup gonfler à la cuisson grâce à la levure. Il vaut donc mieux ne pas trop remplir vos ramequins, quitte à faire une seconde fournée.

7/ Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Et voilà ! Vos muffins sont prêts et dorés !

Vous pourriez également aimer...

Tu peux laisser ici ton commentaire :