Desserts

Choux crème pâtissière

J’ai voulu tester une recette de pâte à choux et une recette de crème pâtissière. Et le tout en utilisant des sucres naturels ! J’ai donc décidé de joindre mes deux envies pour n’en faire qu’un dessert : des choux crème pâtissière.

Pour les recettes, je reprends celle du livre « Desserts et goûters aux sucres naturels« , que vous pouvez retrouver ici si vous le souhaitez.

LES INGRÉDIENTS (pâte à choux puis crème pâtissière)

  • 150 grammes de farine de votre choix tamisée
  • 125 grammes de lait
  • 125 grammes d’eau
  • 4 oeufs
  • 100 grammes de beurre
  • 3 grammes de sel
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 50 grammes de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille
  • 50 cL de lait
  • 60 grammes de sucre complet (j’ai pris du moscovado)

LA RECETTE

1/ Pour commencer, on prépare la crème pâtissière : fendre la gousse de vanille et prélever les grains et faire bouillir le lait.

2/ Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la fécule de maïs et mélanger, puis délayer avec le lait en fouettant.

3/ Remettre la préparation sur le feu, toujours en fouettant jusqu’à épaississement et obtention d’une texture crémeuse.

4/ Filmer la crème au contact et laisser refroidir à température ambiante

5/ Préchauffer le four à 230°C pour les choux.

6/ Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau et le beurre ainsi que le sel.

7/ Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger très rapidement avec une spatule en bois jusqu’à former une boule qui se décolle de la casserole. Remettre sur le feu et continuer à mélanger pour obtenir un mélange bien homogène.

8/ À nouveau hors du feu, ajouter un par un les oeufs, en remuant entre chacun pour que la pâte soit bien homogène et lisse.

9/ Sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé, déposer des petites boules de pâte. À ce stade, vous avez deux solution : avec une poche à douille lisse ou avec une petite cuillère, tout dépend de ce que vous préférez.

10/ Baisser la température du four à 170°C juste avant d’enfourner et laisser cuire entre 20 et 35 minutes selon votre four. Les choux vont commencer à gonfler vers 10 minutes de cuisson.

11/ Une fois les choux refroidis, vous pourrez garnir de la crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille. Personnellement, j’ai utilisé une douille étoilée pour le garnissage.

Et voilà ! J’appréhendais grandement l’étape pâte à choux, mais en réalité c’est une recette très simple, que vous pouvez faire en très peu de temps.

Si cet article vous a plu, vous pouvez vous abonner pour être informé des nouvelles recettes dès leur publication !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Vous pourriez également aimer...

Tu peux laisser ici ton commentaire :