Desserts

Brioche aux pépites

J’ai longuement hésité avant de me lancer dans ce type de recettes. Tout ce qui nécessite de la levure boulangère me faisait clairement flipper, de peur de me louper sur la montée de ma pâte. J’ai finalement pris mon courage à deux mains pour vous proposer cette recette de brioche aux pépites de chocolat.

Point positif : la recette est super simple à faire à la main, comme nos grands-mères ! Personnellement, je n’ai pas encore investi dans un robot, ce qui me faisait assez peur également, mais au final c’est extrêmement simple !

LES INGRÉDIENTS

  • 250 grammes de farine : ici j’ai choisi de la farine spéciale pour pains briochés, mais vous pouvez choisir celle qui vous convient ou que vous avez dans vos placards.
  • 80 grammes de beurre clarifié (ou ghee) : je fais mon beurre clarifié maison, si vous souhaitez la recette, je peux vous la proposer dans un autre article.
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (cela équivaut environ à 8g)
  • 3 cuillères à soupe de lait : j’ai choisi du lait de noisette, mais comme toujours, vous pouvez choisir le lait que vous souhaitez
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’agent sucrant : j’ai choisi de la sucralose, mais vous pouvez utiliser de la stévia, du sucre complet ou encore du sirop d’agave
  • Pépites de chocolat
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille ou de fleur d’oranger (facultatif)

LA RECETTE

1/ Couper le beurre en morceaux et le laisser dehors afin d’obtenir un beurre mou et facile à travailler.

2/ Dans un saladier, verser la farine, la levure, le lait et l’eau. Bien mélanger l’ensemble des ingrédients.

3/ Ajouter ensuite l’agent sucrant et les oeufs. Je les ajoute un par un pour pouvoir mélanger plus facilement et éviter les grumeaux. Une fois tous les oeufs incorporer, pétrir pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.

4/ Ajouter les dès de beurre un à un en remuant à chaque fois. S’il est trop dur, il vous sera plus difficile de l’ajouter de manière homogène. S’il est fondu le résultat sera trop liquide. Il est donc important d’utiliser un beurre mou. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Si vous le faites à la main, vous pouvez vous aider d’un batteur électrique (prendre les crochets pétrisseurs et non les fouets).

5/ À ce moment, vous pouvez rajouter les pépites de chocolat et l’arôme choisi si vous avez voulu en mettre un. Pensez à bien remélanger la pâte après.

6/ Travailler la pâte sur un plan de travail bien fariné, de façon à former une boule de pâte. La déposer dans un saladier fariné et laisser reposer 1h30 à 2h dans un endroit tiède. Vous pouvez le recouvrir d’un torchon propre.

7/ Une fois le temps de levage terminé, la pâte devrait avoir augmenté de volume. vous pouvez alors la dégazer en donnant des petits coups de poing dedans (pensez à enlever vos bagues si vous en avez et à mettre un peu de farine sur votre main).

8/ Séparer la pâte en 5 ou 6 boules et les déposer dans un moule légèrement beurré et fariné, pour éviter qu’elles ne collent pendant la cuisson. Laisser reposer à nouveau pendant 30 min / 1h.

9/ Préchauffer le four à 150°C.

10/ Enfourner pendant 20 à 25 minutes en surveillant bien. Quand elle commence à dorer, c’est qu’elle est prête !

Et voilà ! Alors oui, elle n’est pas parfaite, mais pour un premier essai je trouve que ce n’est pas trop mal !

Et vous pouvez toujours la déguster avec la recette de pâte à tartiner healthy, qui se trouve juste ici

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] vous avais proposé il y a quelques temps une recette de brioche aux pépites de chocolat. Voici maintenant une variante : la brioche crème d’amandes, pour ceux qui n’aiment […]

  2. […] de me lancer dans les recettes à base de levure boulangère, la première ayant été celle de la brioche. Pour la pâte à pizza, nous utiliserons de la levure fraîche de boulanger. Pour la garniture, […]

Tu peux laisser ici ton commentaire :