Les Desserts

Beignets aux pommes

Dans cette recette, je vous propose un grand classique, notamment pour Carnaval : les beignets. Ceux-ci sont aux pommes, mais on peut évidemment les décliner dans de nombreuses formes : pâte à tartiner, crème pâtissière, confiture de framboise…

Cette recette peut être faite au robot, mais je suis également une partisante des recettes faites main, on peut donc facilement les réaliser avec ses petits doigts.

La recette est inspirée de la chaîne de la très talentueuse Roxane.

LA PÂTE À BEIGNETS

  • 3 oeufs
  • 150g de beurre fondu
  • 750g de farine de blé
  • 60g de sucre roux
  • 300 mL de lait tiède
  • 2 sachet de levure sèche
  • Du sucre glace pour la décoration
  • Huile pour la friture

LA COMPOTE

  • 6 pommes Granny Smith
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle

LA RECETTE

1/ Mélanger 100mL de lait tiède avec la levure chimique et laisser poser 10 minutes.

Note : le lait ne doit être ni trop chaud ni trop froid. S’il est trop froid, la levure ne se développera pas et s’il est trop chaud, la levure mourra. Dans les deux cas, les beignets ne monteront pas. Vous pouvez compter entre 20 et 30 secondes au micro-ondes.

2/ Mélanger les oeufs battus avec le beurre fondu, le mélange lait-levure et le lait.

3/ Dans un saladier mélanger la farine et le sucre.

4/ Verser les oeufs sur la farine et pétrir la pâte (au robot ou à la main) pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également la pétrir à la main lorsque cela devient trop difficile à la spatule. Si vous utiliser un robot, la pâte est prête quand elle se décolle des parois.

5/ Former une boule et la déposer dans un saladier recouvert d’un torchon. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 dans un endroit chaud.

6/ Pendant que la pâte repose, on peut réaliser la compote de pommes. Éplucher, vider et couper en dès les pommes.

7/ Les faire cuire avec le sucre et la cannelle, jusqu’à faire caraméliser et ramollir les pommes. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir de mixer les pommes ou non. Personnellement, je donne un petit coup de mixer plongeant pour conserver quelques petits morceaux de pomme.

8/ Dégazer la pâte en donnant des petits coups de poings dedans (penser à fariner sa main pour éviter que la pâte colle !).

9/ Étaler la pâte sur environ 1cm d’épaisseur et découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Pour que ce soit plus facile à cuire, je vous conseille de découper des petits carrés de papier cuisson. Faire pousser à nouveau la pâte pendant 1h à 1h30.

10/ Faire chauffer l’huile et cuire les beignets quelques minutes de chaque côté. Un anneau apparaît lorsqu’ils sont prêts.

11/ Quand les beignets sont froids, les fourrer de compote, à l’aide d’une poche à douille ou une seringue.

12/ Saupoudrer de sucre glace.

Et voilà ! Des beignets de Carnaval (ou pas d’ailleurs !) moelleux et fondants !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

Tu peux laisser ici ton commentaire :